Urapei  Bretagne

17 RUE KERAUTRET BOTMEL
35044 RENNES CEDEX
Tél : 02 99 86 17 41
Fax : 02 99 22 77 19
unapeibretagne@adapei35.asso.fr

Accueil | Actualités | SALON HANDI MARKET

La deuxième édition du salon Handi Market qui a eu lieu jeudi 16 mars a réuni des responsables d’achats, prescripteurs, responsables en ressources humaines ou représentants de collectivités territoriales autour des savoir-faire des Esat et entreprises adaptées.


© Tugdual Ruellan - Ouest France
 
Les secteurs adapté et protégé des Régions Bretagne et Pays de la Loire, ce sont 284 structures et plus de 25.400 personnes qui travaillent dans ces structures, dont 80% en situation de handicap !
 
Toutes les entreprises et collectivités sont concernées par le sujet. Celles de plus de 20 salariés ont en plus l’obligation d’embaucher 6% de salariés en situation de handicap. Elles peuvent se libérer de cette obligation en versant une contribution financière à l’AGEFIPH (pour les entreprises) ou au FIPHFP (pour les collectivités).
Le montant de cette contribution peut être limité si l’entreprise ou la collectivité conclut des partenariats avec des ESAT [1] et ou des Entreprises Adaptées.

128 exposants étaient présents à la Halle Martenot, en centre-ville de Rennes, pour exposer leur savoir-faire, que ce soit dans l’industrie, le tourisme, l’agroalimentaire, le marketing digital , le e-picking, l’horticulture...
Le salon avait pour objectif de changer le regard sur les ESAT et Entreprises Adaptées qui en Bretagne et Pays de la Loire représente un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros annuels.

 

« L’ambition de la journée est de faire découvrir la diversité de l’offre et des compétences, apprécier la qualité des prestations et développer un véritable réseau d’affaires de proximité entre les ESAT, les entreprises adaptées, les collectivités locales et les entreprises du territoire. »

Yoann Piplin, Chargé de mission du réseau UNEA Grand Ouest, association co-organisatrice de l’événement HANDI MARKET 2017 et qui en porte juridiquement la responsabilité
 
Etaient présents l’Adapei 35, l’Association Sévigné, CATARMOR, EsatCo 22 (la marque des ESAT et EA de l’Adapei-Nouelles des Côtes d’Armor), l’Adapei 56, Esateo (la marque des ESAT et EA des Papillons Blancs du Finistère), tous membres de l’Unapei Bretagne.

[1Etablissement et Service d’Aide par le Travail