Urapei  Bretagne

17 RUE KERAUTRET BOTMEL
35044 RENNES CEDEX
Tél : 02 99 86 17 41
Fax : 02 99 22 77 19
unapeibretagne@adapei35.asso.fr

Accueil | Actualités | LA TOURNEE DES REGIONS DE L’UNAPEI

Le tour des régions de France de l’Unapei s’inscrit dans le cadre de son projet associatif comportant entre autre la question de la refondation du Mouvement et du rôle accru de l’échelon régional.

La rencontre avec l’Urapei de Bretagne s’est déroulée le 27 janvier 2016 à la MAS du Bois de la Sillandais à Chavagne (35), en présence de la Présidente de l’Unapei, Christel PRADO et du Directeur Général, Thierry NOUVEL.

31 personnes (Présidents, Directeurs Généraux et administrateurs des différentes associations adhérentes) ont participé à cette journée d’échanges sur 2 grands sujets :

  • La désinstitutionalisation ;
  • La structuration du Mouvement.

Sur la thématique de la désinstitutionalisation, l’Unapei a insisté sur le fait que ce terme ne signifie pas, la fermeture des établissements mais une transformation de l’offre et une amélioration des réponses pour aider les personnes à gagner ou reconquérir le contrôle de leur vie.

Elle a aussi déclaré vouloir tenir un rôle prépondérant pour contribuer à la réussite de cette société inclusive et veiller à ce qu’elle soit favorable aux personnes en situation de handicap.

Sur la question de la modernisation de l’organisation du Mouvement, dont le chantier est engagé depuis plusieurs années déjà, le bilan à mi-parcours de l’expérimentation de 3 régions (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Lorraine) en « Unapei régions » a été dressé.

Il fait ressortir que la façon dont est organisée actuellement l’Unapei, ne lui permet pas de répondre à ses objectifs.

Des pistes de réorganisation, dont la mise en place de délégations régionales au lieu et place des Urapei, sont donc proposées par l’Unapei pour débat.

Dans le respect de la dynamique associative, 4 étapes ont été formalisées avant la mise en œuvre opérationnelle de cette restructuration avec les associations volontaires à compter de juin 2017.

A savoir :

  • la définition d’un objectif commun et l’élaboration d’une proposition de méthodologie de projet le 30 janvier en séminaire des administrateurs et Présidents de région ;
  • la présentation de la synthèse des hypothèses le 12 mars en Conseil Consultatif National ;
  • le vote d’un objectif précis en Assemblée Générale du 20 mai à Colmar ;
  • la préparation d’un modèle organisationnel avec des associations volontaires de juin 2016 à mai 2017.