Urapei  Bretagne

35044 RENNES CEDEX
unapeibretagne@adapei35.asso.fr

Accueil | Actualités | Assemblée Générale 2015 de l’Urapei Bretagne

L’Assemblée Générale de l’Urapei Bretagne s’est déroulée le vendredi 6 Novembre dernier à l’ESAT ALTER EGO de HENNEBONT dans le département du Morbihan.

Outre la validation des rapports financiers de l’année 2014, cette réunion a été l’occasion d’approuver le rapport d’activité 2014/2015 ainsi que le rapport d’orientation 2015/2016 du Mouvement régional : « Le pouvoir d’agir est en marche en Bretagne ».

Le rapport d’activité de cette année expose à la fois :

• le contexte national (les différentes mesures politiques, la politique du handicap menée par le gouvernement, les actions et travaux de l’Unapei et le soutien de l’Urapei au mouvement pour préserver et défendre les droits et intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles) ;
  • et le contexte régional (état de la politique du handicap en Bretagne, nouvelle dynamique de l’Urapei, chantiers entrepris par l’Urapei).

Concernant le rapport d’orientation, en voici les points forts :

• Faire nôtres les conclusions et propositions du rapport d’orientation de notre Union nationale (telles que votées lors du Congrès 2015 de Toulouse) ;
  • Désinstitutionalisation : faire évoluer nos pratiques et modes d’accompagnement ;
  • Collaborer avec d’autres mouvements pour faire face aux évolutions de la société et aux réductions drastiques des moyens (tout en préservant notre identité) ;
  • Continuer les travaux engagés sur les besoins des personnes : observation partagée, outils ObServeur  ;
  • S’impliquer dans la mise en œuvre du rapport PIVETEAU « Zéro sans solution  » pour optimiser les dispositifs (sans toutefois renier nos cultures et nos valeurs) ;
  • Mettre en œuvre le livre blanc sur la santé et la Charte Romain JACOB  ;
  • Œuvrer pour une complète reconnaissance pour l’accompagnement des personnes relevant du spectre de l’autisme ;
  • Favoriser l’auto-représentation pour le plein exercice des droits des personnes handicapées ;
  • Mettre en avant les besoins particuliers d’accessibilité des personnes que nous accompagnons (pictogramme S3A, traduction en « Facile à lire et à comprendre »).

L’Assemblée Générale s’est ensuite clôturée par le renouvellement du Conseil d’Administration ainsi que par un travail sur la refondation du projet associatif en vue de marquer cette volonté de s’inscrire dans les évolutions de la société tout en conservant les valeurs fondatrices du Mouvement.

Ce travail de réécriture sera finalisé pour la concertation avec l’Unapei programmée le 27 Janvier 2016 à Rennes.

A consulter ci-dessous :
- Le rapport d’orientation 2015/2016