Urapei  Bretagne

17 RUE KERAUTRET BOTMEL
35044 RENNES CEDEX
Tél : 02 99 86 17 41
Fax : 02 99 22 77 19
unapeibretagne@adapei35.asso.fr

Accueil | Actualités | ACCESSIBILITE : LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DE QUIMPER AMELIORE L’ACCES DU (...)

Le musée des Beaux-Arts de Quimper, ne cesse depuis plusieurs années, d’améliorer l’accessibilité de ses collections.

Ses actions de démocratisation culturelle allant dans le sens de « l’accès de tous à tout » ont d’ailleurs été récompensées à plusieurs reprises.

C’est tout d’abord le cas, du projet « L’art par tous les sens » qui a consisté à créer des outils pédagogiques et ludiques par et pour les enfants et adultes en situation de handicap mental.
Les sens ont ainsi pu être mis en exergue afin d’aider à la compréhension des œuvres présentées dans la collection permanente du musée.
Ce travail a été réalisé grâce au partenariat entre les élèves des classes ULIS des collèges Saint-Yves de Quimper et Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé et les artistes adultes du collectif Art’hand’co.
L’Urapei Bretagne lui a décerné un trophée, dans le cadre des Victoires régionales de l’accessibilité 2014/2015, au sein de la catégorie « culture et loisirs ».
La Ville de Quimper, les caisses locales du Crédit Agricole de Plonéour-Lanvern de Quimper et de Pont-l’Abbé ainsi que la fondation SNCF ont aussi récompensé cette initiative.

Le 27 janvier 2016, c’est le 2ième prix « Patrimoine pour tous - 2015 », qu’a reçu le musée de Quimper de la part du Ministère de la Culture et de la Communication, en l’honneur de l’ensemble de ses opérations d’accessibilité.
Ce prix a pour vocation de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions à destination des personnes en situation du handicap sur le site internet du musée (www.mbaq.fr) à la rubrique « accessibilité et handicap ».